Séjours culturels, voyages, sorties

Les sorties et les voyages scolaires en collège et en lycée

Ils participent à la mission éducative des établissements d'enseignement du second degré. Les nombreux bénéfices retirés par les élèves de ces expériences pédagogiques  incitent  à les organiser.
La circulaire n° 2011-117 du 3 août 2011 relative aux sorties et voyages scolaires au collège et au lycée, ainsi que les imprimés mis à disposition sur le site de la DDEC du Finistère permettent de guider les établissements dans leurs démarches.

Tous les types de sorties ou de voyages collectifs organisés officiellement par le Chef d'Etablissement
- ayant lieu tout ou partie pendant le temps scolaire,
- ou situés en totalité pendant la période des vacances dès lors qu'ils sont organisés officiellement par Chef d'Etablissement, sont concernés.

Le voyage doit présenter un intérêt pédagogique et éducatif. En effet, les  orientations éducatives des sorties et voyages s’inscrivent dans le projet d'établissement ; elles relèvent donc de l’autorité du chef d'établissement et des compétences de  son conseil de direction.
Les parents d'élèves et  l'autorité académique doivent être informés.

Articulation avec le développement de la mobilité des élèves

Une  nouvelle impulsion est donnée à l'ouverture des établissements au contexte européen et international par la réforme du lycée.

Partenariats, échanges et mobilités

Différents dispositifs de mobilité en Europe et dans le monde proposent une expérience concrète d'ouverture linguistique et culturelle. 
L'ouverture sur l'Europe et le monde est aujourd'hui un gage d'excellence et doit constituer une priorité pour tous les établissements scolaires. La mobilité en est un des objectifs majeurs pour les dix prochaines années de façon à ce que les périodes de formation à l'étranger - tant en Europe que dans le reste du monde - deviennent la règle et non l'exception.
La maîtrise de plusieurs langues étrangères, la connaissance d'autres cultures et sociétés sont devenues indispensables pour l'insertion des élèves dans un monde professionnel et une vie citoyenne qui dépassent désormais le cadre des frontières nationales.
Les partenariats scolaires internationaux sont des éléments fédérateurs : ils permettent à l'ensemble de la communauté éducative de se retrouver autour de projets spécifiques, durables et pluridisciplinaires.

Des dispositifs variés

Les dispositifs d'échange et de mobilité sont placés sous le signe de la diversité :

  • Diversité des partenaires, qu'ils s'inscrivent dans un programme européen (Comenius, Leonardo da Vinci, ...), dans un programme bilatéral (enseignement du français en Louisiane, programme Jules Verne, échange poste pour poste,...) ou dans une action de sensibilisation spécifique ;
  • Diversité des projets, qu'il s'agisse de projets individuels ou de projets collectifs (appariement, e-twinning, interaction ...) ;
  • Diversité des actions possibles : échanges, partenariats, voyages.