Les acteurs

L'Établissement Catholique d'Enseignement

L’établissement catholique d’enseignement répond à des besoins d’enseignement et d’éducation, en référence aux finalités de l’Enseignement Catholique telles qu’elles sont définies par la Déclaration du Concile Vatican II sur l’Education chrétienne. Il est ouvert à tous les élèves par choix pastoral et, de plus, pour les établissements sous contrat, par obligation légale. Il s’engage à suivre les différentes orientations définies par les Instances de l'Enseignement Catholique. Sous certaines conditions, la loi propose à ces établissements des contrats qui, dans le respect de leur caractère propre, les associent au service public d’éducation.
Chaque établissement catholique d’enseignement constitue une communauté éducative placée sous la responsabilité du Chef d’Etablissement et formée des élèves, des parents, des personnels d’enseignement, d’éducation, d’administration et de service, des prêtres et des autres personnes qui participent à l’animation pastorale, des gestionnaires, des anciens élèves et, dans la mesure du possible, des propriétaires. (On entend par Chef d’Etablissement la personne responsable d’une école, d’un collège ou d’un lycée.)
Dans chaque établissement catholique d’enseignement, le projet éducatif se réfère explicitement à l’Evangile et à l’enseignement de l’Eglise catholique. Il traduit les valeurs qui fondent les choix et l’action de la communauté éducative. Il prend en compte toutes les dimensions de la vie d’un établissement.

 

Le Conseil de Tutelle

Le Conseil de Tutelle diocésaine assiste le Directeur diocésain. Ce dernier, au nom de l'autorité de tutelle qui lui est confiée, donne au chef d'établissement des orientations, lui apporte un soutien, et fait avec lui les évaluations nécessaires.
Le Conseil de Tutelle est composé de l'Evêque, du Directeur diocésain, de 3 membres nommés par l'évêque et de 3 membres désignés par le Conseil d'administration du CODIEC.
Le Conseil de Tutelle donne l'agrément au candidat chef d'établissement qui est ensuite nommé par le Directeur diocésain

 

Le Comité Diocésain de l'Enseignement Catholique (CODIEC)

Le Comité Diocésain a pour mission de mettre en oeuvre les orientations pastorales du diocèse, en lien avec les orientations générales de l’Enseignement Catholique. A l'image du Comité National, il est représentatif de l'ensemble des parties prenantes de l'Enseignement Catholique. Il est composé de 36 membres.
Le CODIEC est administré par un Conseil d’Administration de 9 membres :
Le Président : Thierry NAU
Le Secrétaire Général : Patrick LAMOUR
Les membres : Anne Marie CONAN, Gilles DELANOUE, Christine FICHOUX, Jean Claude LE MEUR. Père Gérard LE STANG, Mgr LE VERT, Frère Thierry BEAUPLET

 

Le Comité Académique (CAEC)

Le Comité Académique de l’Enseignement Catholique (CAEC) a la charge d’élaborer une politique régionale à partir des souhaits, propositions et projets des différents CODIEC concernés, ainsi que des hypothèses qu’il soumet à ces derniers.

 

Le Secrétaire Général (SGEC)

Le Secrétaire Général est nommé par la Conférence des Evêques de France. Il est assisté d’un ou plusieurs Secrétaires Généraux Adjoints.
La mission du Secrétaire Général, d’ordre administratif, pédagogique et pastoral, est de coordination et d’exécution en vue de promouvoir la politique de l’Enseignement Catholique qui est définie par le Comité National en accord avec la Commission Episcopale du Monde Scolaire et Universitaire. Il assure les relations de l’Enseignement Catholique avec les Pouvoirs Publics.

 

Le Comité National (C.N.E.C.)

Il est reconnu par la Conférence des Evêques, et est l'expression représentative des différentes composantes de l'Enseignement Catholique vis-à-vis des établissements, de la communauté ecclésiale, des pouvoirs publics et de l'opinion.
Il délibère et décide des orientations de l'Enseignement Catholique et s'assure de leur mise en oeuvre.