Temps de Pâques 2016 : Réchauffer les coeurs

A l'occasion de l'Année du Jubilé de la Miséricorde, durant le temps pascal (du jour de Pâques à celui de la Pentecôte), il est proposé aux classes de vivre un temps d'animation spécifique à destination de tous les élèves.
Cette animation :

  • peut se vivre soit en une seul fois sur un temps long, soit sur plusieurs semaines,
  • a pour objectif d'aider les enfants à réfléchir sur leur façon d'être en relation avec les autres en mettant des mots sur les expériences de vie difficille
  • permet de réfléchir sur comment ces expériences négatives peuvent se transformer si on décide de changer sa façon d'agir.
Grâce à cette expérience de réflexion, on abordera avec les enfants la Résurrection du Christ qui donne son sens à la foi chrétienne. Ce passage de la mort à la vie nous invite à une vie où la vie est plus forte que les puissances de mort, où les relations

 

Voyage au cœur de notre cœur !

1ère étape :

Pour réchauffer les cœurs autour de nous, il est nécessaire de percevoir comment « fonctionne notre cœur », ce qui se passe en nous au fil d’une journée : joies comme misères !

Ça se passe un peu comme un jeu d’engrenages ! Parfois ça tourne paisiblement, parfois, ça grince, parfois même ça déraille ! Deux animations sont proposées :

Voyage au cœur de nos émotions : jeu et dialogue. Avec ce jeu, les enfants pourront nommer ce qui se passe en eux. Ce sera l’occasion de partager sur ce qu'ils peuvent ressentir en vivant telle ou telle situation.

Téléchargez le document
Après avoir pu mettre des mots sur les sentiments qui les habitent,  il s'agira d'aider les enfants à comprendre les mécanismes à mettre en marche pour des relations positivesTéléchargez le document

A travers la lecture d’un document, les enfants seront amenés à partager sur cette nécessité de bien se connaître pour être en paix intérieurement et avec les autres

Téléchargez le document

2nde étape : Aïe, ça déraille ! la boîte à engrenages qui déraillent : bricolage, réflexion, dialogue

Parfois nos émotions nous mènent à des moments douloureux pour nous-mêmes et avec les autres.
Il s’agit de demander aux enfants de formuler plusieurs situations difficiles, ou la relation aux autres est affectée.
Ces situations peuvent être écrites sur des roues d’engrenage, à déposer dans une boîte.

Quelques temps après, on ouvre la boîte aux situations et on en sélectionne quelques unes.
Elles donnent lieu à un dialogue en classe à travers un jeu de rôle ou un partage tout simple. Ensuite, l'enseignant cherchera avec les élèves les engrenages à trouver pour que la "machine à relations" puisse fonctionner.

Téléchargez des images d'engrenages pour que les élèves écrivent leurs relations difficiles et pour écrire les solutions à mettre en oeuvre.

3ème étape : Passeurs d’amour et de pardon pour des relations positives ? oui mais jamais seul !

Bonne nouvelle pour les chrétiens, Dieu est un Père qui nous aime, quel que soit notre état d’esprit. Il marche discrètement à nos côtés. Pour découvrir cette Bonne Nouvelle liée à la fête de Pâques, trois pistes sont proposées. On peut choisir d'utiliser une seule de ces pistes pour permettre à tous les élèves de découvrir la relation que le Christ nous invite à vivre.

a- Dans l’Evangile de Jean, Jésus nous donne une drôle de loi : une loi d’amour

Après avoir lu et échangé sur le document, chaque élève peut mettre sur une feuille ce qu'il peut faire pour vivre en aimant les autres. Ces mots peuvent être mis dans la boîte où les élèves avaient déposé les engrenages des situations compliquées.

Téléchargez le document

b- Le chemin de Jésus est un chemin d’amour, de don.

Après avoir lu et échangé sur le document, on peut inviter quelques personnes à témoigner dans les classes de la façon dont elles vivent en mettant l'amour dans leur vie. Les témoignages peuvent se vivre devant des petits groupes. Chaque groupe réalise ensuite le portrait de la personne rencontrée. Enfin, chaque groupe présentera sa réalisation devant la classe.

Téléchargez le document

c- Tous invités sur ce chemin d’amour

Cette année, Le Pape François a invité les chrétiens du monde entier à se souvenir de cet amour de Dieu pour chacun, dans toute vie quelle que soit ses misères. cette année est aussi une invitation à redécouvrir l’importance du pardon, des gestes de tendresse . Cette année s’appelle l’année de la miséricorde.

On peut faire découvrir cette année de la Miséricorde grâce à une vidéo.

Un jeu de cartes est aussi proposé pour faire découvrir ce qu'est la miséricorde.